Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DESSIN EN CHANTIER .
7 août 2009

Eloge de la tache.

t_che75_6La tache est la 1ère engence du dessinateur débutant.

A peine s' arrache t-il à l' angoisse de la page blanche qu' un geste mal maîtrisé, un emportement furieux peut le précipiter incontinent dans la souffrance d' une méchante tache venant subitement lui ruiner l' édifice.

Il vient tout juste d' y passé 3 heures à toute bourre & au mépris de tout le reste car il devait rendre ça hier.

La tache au milieu d' un dessin qui peut être technique, de perspective, d' arts-appliqués en décoration, design & que sais-je encore qu' on demande à un dessinateur débutant lui font vite comprendre qu' il n' est pas encore Picasso ou du moins que là il ne faut pas..

t_che19_7Enfin c' est inévitable. Dans le meilleurs des cas c' est juste avant le taf & déjà au prix du papier on n' est jamais content de si mal commencer & au pire c' est quand on a bien tafer & c' est là que peut vous revenir en substance ce poême de Rudyard Kipling << Si tu peux en un jour voir détruit l' ouvrage etc.>>

Il en subit une, des tâches il en subit 100. Il enrage, il peste il meurt 1 peu à chaque fois car on sait le dessinateur sensible mais on le sait aussi rusé, apte à cacher ses faiblesses, adepte forcené du repentir & prêt facilement à sublimer ses moindres tares, ses nombreux accidents.

Ainsi c' est arrivé un jour ici.j' étais au début de qq chose. J' ai enragé de perdre une belle feuille blanche & j' ai remis le couvert avec + d' attention.

Le lendemain j' ai retrouvé cette feuille & plutôt que la jeter j' ai regardé ça mieux & que vouliez-vous que je fisse ?

- Je n' avais rien de mieux à faire : J' ai sublimé.

( J' y ai mis des pattes... )

Pauv_T_che_564Bon, ça a fait toute une aventure enfin un début d' aventure mais vu le mood du moment, qui justement était une fin d' Aventure j' avais tout mixé & ç' avait tourné mauvais car ce n' est jamais bon de faire des dessins avec des arrières pensée & de toutes façons c' est bien connu : << On mélange pas le travail avec les sentiments >> ( même les sentiments de merde.)

Mais le temps de me passer ce coup de nerf sur 100 pages p/ê j' avais acquis un petit capital de feuilles tâchées de diverses façons car je maîtrisais ce hasard, il m' était asservi.

Je mettais une feuille de format raisin au sol & debout sur une chaise je faisait descendre un blitz de gouttes un peu au pif parfois distinctes, parfois en couple, par3, par 10 sans compter - à la guerre comme à la guerre - quelques dommages collatéraux.

Pour faire une tache allongée vous inclinez la feuille au sol & selon l' angle vous faites un peu ce que vous voulez.

Encore faut-il vouloir...

Moi je voulais, avec la passion d' un enthomologiste.

Mes papillons, mes spécimens c' était des taches. Mon terrain : par terre chez moi. Mes collections : des fichiers proprement arrangés & apte à étre mis en couleurs ou customisé d' une quelconque façon.

T_ches_654_6

En voici une : Foin des histoire perso je voulais le truc passe partout qui plaît à tout le monde pck là moi mine de rien j' étais en train de sévèrement chercher du taf disons que c' est sévèrement que mon banquier me disait qu'il faudrait que je trouve un taf un peu rémunérateur fiducièrement parlant.

Poster_T_le_C_3.

.

.

.

Je fis des chats.

Tout le monde l' a fait. il y' en a partout.

Graphiquement c' est raccord. Disney à bien fait une souris avec 3 ronds, je ne sais pas si vous voyez le gap mais pour moi aucun doute : Le compte-goutte à un côté rebel que le compas ne peut avoir.

La tache a des humeurs & des états pénibles.

J' en ai relevé 9 avec ce chat insupportable :

.

Poster_T_le_C_06

Poster_T_le_C_04

Poster_T_le_C_05

Un soir de grand vent & au top de ma maîtrise de l' instrument compte-gouttes j' eû l' idée indispensable de réaliser un set de table.

__set_00Si j' imaginais les format précédent comme des poster 120x160 susceptible de décorer toutes les chambres d' ado nourris au lait de Tex Avery & de Tim Burton, je n' eû pas dédaigné un + petit format surtout celui-ci : l' écran salvateur qui vous parle & vous tire de l' ennui qui suit le moment où on passe à table & précède le service.

Mac Do le fait. Léon de Bruxelles le fait. Hippopotamus, Buffalo Grill enfin tous alors pourquoi pas celui-ci & chez qui le voudra... 

.

Ah ça, le service peut bien traîner un peu quand ça ne traîne pas du tout à l' heure du coup de feu, le temps que le client fasse le tour de son set il ne verra pas le temps passer...

Parano_01_

On m' as dit que sur un set pour des gosse il est exclus de mettre " paranoîaque " pck petitun y connaissent pas c' mot là & petideu j' sais pas si tu vois l' image...

B' en oui, je la vois. Regardez. ça c' est le tiers du milieu :

___set_031

ça c' est le tiers à gauche :

___set_032

& ça c' est le tiers à droite.

___set_033

Détail en haut :

t_che_12

Détail en bas à gauche :

coin_de_set_15

Bon, ça rigole non ? Tous les gosses à qui j' ai montré ça étaient pliés pck oui, "parano" ils connaissent comme "mytho" & quand ils ne connaissent pas on peut toujours tout expliquer & en dessous de 6 ans ils voient des tâches pas plus dangereuse graphiquement qu' un dalmatien ou mieux, des chats acariâtres somme toute assez innofensif & le reste lui passe au dessus, normal, c' est un petit.

t_ches75_8.

.Dans un magazine de la presse parisienne ou on me demandait qq piges, j' avais montré cet embryon de dossier parmi d' autres pour montrer ce que j' avais sous le pied, qu'ils le gardent sous le coude qui est le stand-by idéal avant l' envol rêvé sur Parution Airlines & ça n' a pas râté : J' ai eû mon pass pour la salle d' embarquement.

C' est arrivé comme ça :

( cette tâche rouge n' était pas sur nos courriels. )

_785_A_R_G_L__

Récement je suis retombé sur ce fichier. J' ai tout remis en noir & j' ai voulu faire l' idiot pour faire rigoler mes amis(e)s de facebook sans bouger le cul de ma banquette & j' ai fais ça :

In_de_black___white_mood_11

Eh bien j' étais idiot au delà de toutes mes espérance & voyez comme c' est bête le hasard :

J' avais mis ce nom en bas pck je l' avais sous la main & qu' il est libre de droits me concernant ce qui m' arrange bien en ce moment.

J' avais ma tache là, copiée-collée au bout de ma souris, la balançant un peu à droite, beaucoup & puis à gauche pareil & puis encore à droite & balançant encore un peu entre ce beaucoup & ce peu à droitr mais sans lire les mots ni ce qui se cache. Juste les masses & p/ê en clignant des yeux pour ne pas avoir à lire justement tous ces mots si souvent écrits enfin, à un moment j' ai valdé là.

Licence artistique.

J' ai bien dû prendre le temps d' une clope car j' ai soigné les petites typo en bas, débouchant tout ce qui se bouche  de noir, se terni de pixels gris. Ne croyez pas que le "A" de "PARIS" ait un si bel oeil naturellement non-non. C' est décapé pixel par pixel à un agrandissement maximum : 1600% !. je suis dans mon trait mais dedans comme un mineur au fond de sa mine & même parfois je dois le dire : Je crains, je sens le coup de grisou.

Combien de temps m' a t-il fallut ? je ne sais pas. 10 minutes? 2 heures ? - Non, je ne sais pas mais comptez aussi tout le temps pour apprendre à faire ça ( l' ordi je veux dire ),ans professeur, ans méthode & sans beaucoup de conseils.

Je poste donc ça à mes ami(e)s via le web 2.0 dont certains voyez, n' ont pas de la peau de saucisson dans les yeux & me révèlent parfois des choses qui me feraient tomber sur le cul si tant est qu' on puisse tomber sur le cul d'une banquette or l' expérience me fait dire - je peux parler d' autorité -  que si on s' y installe comme moi, on peut aussi sûrement tomber de sa banquette qu' une moule de son bouchot.

Donc, brèves de facebook :

Patricia R***, Erika G*** et Auraa C** aiment ça.

Nicolas Lemarchand Nicolas L*** Super ton "only mad" ...

mer, à 21:54 · Supprimer

Auraa Craciun Auraa C*** trop fache! [ Sachez qu' Auraa est roumaine. Vous entendez l' accent? ]

mer, à 22:09 · Supprimer

Auraa Craciun Auraa C*** ?

mer, à 22:09 · Supprimer

François Lachèze François L*** Alors Nicolas merci, tu me fais + beau que je me crois car je le jure : MAD j' avais pas vu. ( oui, la beauté est dans l' oeil de celui qui regarde mais beaucoup d' autre chose aussi ). Merci l' Oeil Neuf pour la révélation.

Et Auraa oui, ça se passe comme ça quand je suis trop fache mais tu vois, le temps de prendre le matériel, salir 1 peu & puis trier, scanner, cleaner, mettre en page, mixer & tenter de faire le malin chez ses amis de facebook ( 66 dont 4 vivants ici présents) & bien après ça, je suis bien encore 1 peu en colère mais alors je ne sais plus pourquoi au juste & pour tout te dire après, je m' en fout.

Mais Auraa, ce n' est pas ceux qui montrent leur colère qui sont dangereux. Au moins ceux là on sait quand & où ça passe on peut aussi s' échapper mais c' est les autres moi qui m' angoissent.... Lire la suite

Le cool absolu je n' y crois pas.
ça cache que'qu'chose.
Moi je suis 1 cool épisodique mais quand je suis cool, + cool tu meurs.
Comme là.
Belle soirée n' est-ce pas...

In_de_black___white_mood_01

Une autre fois à la même rédaction que sus-citée on m' a demandé une vague bleue.

J' ai changé d' outil pck le compte-gouttes ça va bien 2 zgondes.

Là, fallait qu' ça gicle genre tsunami & donc ça a gicler genre tsunamie

( mais 60 fois au moins pour en voir une décoiffante. C' est 1 taf.).

splouitch

surf_57

surf_174Moi si j' avais été à la maquette j' aurai mis ça sur une double page & je me serais demerdé à faire entrer mon texte là dedans. Ecrit blanc sur fond bleu & noir sur fond blanc. C' est du moins comme ça que je la rêvait pck rêver, il n' y a que ça a faire quand on fait ça mais non.

Après il y a la vraie vie avec la presse & ses règles nombreuses, inébranlables, ses pressions permanentes, cette lutte entre rédacteurs sur-informés & prolixes ( p/ê payés au feuillets je sais pas ) & les désirs de d.a., les voeux de grands vides habités d' élégantes typo non, mais réveilles-toi ! Tu connais le prix du millimètre² dans la presse ? Déjà des doubles c' est rare puisque la pub achète toutes les pages de droites en priorité sachant qu' elles valent + cher qu' une page de gauche, c' est 1 barême en béton.

& alors, combien le mm² ? Vous le savez ?

Moi non & je m' en tape mais déjà savoir que ça se vend au mm², vous m' avez compris... 

Après avec le même fichier j' ai fait ça ( j' avais fait une vingtaine de petits surfer au cas où la maquette se serait senti des ailes mais juste pour le plaisir & pour le sport...)

J' imaginais un Paréo mais un bandana déjà m' aurait plu. un dessous de bock. Un badge. Un timbre poste...

_Surfin__B_07

Voilà : Merci Petit-Gris N° 9. J' aime tes colères sur mon papier.

pinceau_11

Tous ça ce sont des tâches apprivoisée n'est-ce pas, mais des taches quand on travail un peu il en vient de partout.

Elles arrive sur les habits, les meubles & les murs mais du sol au plafond & je crois que le mieux est de ne pas tenter tout d' un coup de ne plus en vouloir.

C' est considérant cela que j' ai temporisé avec elles, c' est un accord bilatérale, un pacte & pour donner qq garanties j' ai poussé du côté où ça penche.

Mais je tombe parfois sur des bouts de trucs, les marges d'un râtage monumental dont je ne peux me rappeler pourquoi ils ont été mis là ni affirmer que j' étais tout à fait là lorsqu' ils furent fait.

Il s' est parfois agit simplement d' essuyer le pinceau d'un surplus de couleur, tester une autre teinte, confirmer une valeur où valider une dernière fois son indéfectible dérapage contrôlé - & plein de résèrve, de timidité forcée le réussir brillament sur le brouillon - avant d' aller se gaméler trop sûr de soi, de son pinceau ailé qui bave misérablement sur son misérable def..

Carton_9

On peut voir ça en triant un peu & si c' est ça qu' on veut voir ici pas de doute qu' on en verra mais si je devais montrer des trucs comme ça, peut-être ferais-je un autre article car c' est une autre histoire....

Je titrerais : << ELOGE DE LA TOUCHE.>>

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci.
P
J'aime beaucoup Tache le chat.
LE DESSIN EN CHANTIER .
Publicité
LE DESSIN EN CHANTIER .
Publicité