Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DESSIN EN CHANTIER .
2 août 2009

Good - No Good - Les magnets pour le frigo.

Un jour ( sur facebook pour changer 1 peu ) une amie me montre une photo de frigo entre une fenêtre sur jardin & 1 superbe Buffet 1930/40 genre Emmaüs. Cosi. .

Son frigo. In situ.

1 super beau frigo avec 2-3 post-it & un dessin d' enfant scotché à la va vite, autant dire rien.

1 peu comme chez tout le monde.

Elle dit comme ça en substance : << Y m' faut qq chose, ce frigo manque d' âme or, toute ma cuisine en a du sol au plafond & ce frigo fait tâche.>> ( elle ne parle pas si facilement de son âme sur facebook mais moi je peux entendre ça dans 1 comm soit-disant anodin.)

L' a t-elle fait à dessein ? Est-ce 1 hameçon qu' elle lance ? à t-elle pensé qu' en me parlant de son frigo j' imaginerai tous les frigo qu'il y a partout ?

Tous les frigo de Paris, de France, du monde !!!  de Partout ! Le truc worldwide !

Elle venait de mettre en marche La

Dessinerie_Lach_ze_1

Pck' 1 frigo dans le fond c' est quoi pour vous ?

A La Dessinerie on voit ça comme 1 immense écran dans toutes les cuisines avec tant de gens devant qui passent là des heures, ouvrent, ferment s' assoient en face pour boire, manger ou tafer, & cela nous semble 1 lieu idéal d' exposition & d' écoulement de nos productions certes, mais surtout 1 lieu idéal de propagande & de prosélitisme.

Car oui à La Dessinerie - on s' en vante - on est propagandiste à mort & prosélite je vous dis pas.

Alors chacun peut bien être prosélite de ce qu' il veut. Certains mettent des logo Coca-Cola ou Budweizer qu' ils ont acheté parfois - y croyez-vous ?-, des pin-up copies d' ancien, des lapins trouvés - priceless - dans les corn-flakes, des Pikachu, des petit mots en vrac pour faire ses propres poêmes

enfin dirais-je :

n' importe quoi. La friche. La misère...

Vivre_tue

Moi ce qui me frappe dans les cuisines c' est le si bon temps qu' on peut y passer actif, plein de saveurs, d' odeurs, de préparatifs affamés avant & après repus, les petites corvées lave-vaisselle papotages & café, autant de moments aptes à fabriquer des souvenirs dans la tête des enfants qui ne savent pas encore que tout chez eux est en train de se tisser d' une manière particulière, sons, accents, odeurs, saveurs pour des choses qui reviendront dans 20 ans peut-être 

- oserai-je dire 40 - ? 

- (Mais 60, 70 toute sa vie se fait là

- oserai-je dire comme Bob Dylan " Tangled up in blue " - ( Je vous évite Proust. ) 

Ce qui me surprend

- puis-je oser dire qui me choque -

c' est tout ce merveilleux quotidien comparé au nombre record d' accidents domestiques qui y surviennent, souvent dans la population des gosses d' abord - comme tout bon naufrage - qui vivent là à la mauvaise hauteur au sein même de leurs doux foyer dans des moments de pur bonheur & cependant en perpétuel sursis mais comme dans une vraie jungle en pire.

Le lion, le crocodile, le vautour qui vont bouffer vos pieds peut-être mais la têtes du gosse assurément si ce n' est tout le corps c' est votre blender ou votre faitout de spaghetti. Les lasagnes dans le beau plat en grès...

Si j' avais des magnets à proposer je m' adresserais aux gosses d' abord & voilà - en substance toujours - ce que j' aurai à dire puisqu' à ce qu' il paraît, ce qui va sans dire va mieux en le disant :

GOOD___NO_GOOD_02_2_

& puis :

GOOD___NO_GOOD_02_1_

& encore :

GOOD___NO_GOOD_02_3_

S'il fallait résumer ça sur 1 set ou sur 1 plateau nous ferions un petit ruban en glissant en lousdé quelque bonnes vérités mais en latin s' il vous plaît histoire de se rappeler nos roots.

GOOD___NO_GOOD_02_4_

& on mettrait tout & le reste pck le set de table aussi comme écran privilégié je ne sais pas si on peut faire mieux.

( oui, la taie d' oreiller, le drap de bains, oui-oui...)

GOOD___NO_GOOD_04_

Bon, il à suffit que mon amie ait sourit à ça ( en subsance dans 1 comm ), qu' une autre aussi en rajoute, pousse le bouchon, j' ai senti que là j' accrochais. j' ai sorti d' autres dessins des caisses d' invendus, de brouillons qui sont là.

1 peu trié,1 peu cleané, 1 peu arrangé pour rentrer dans le brief. J' ai rebondi.

Après, savoir si 1 jour nous pourrions en faire des magnets nous-même, on en a plaisanté, on s' est dit dans 10 ans mais aussi puisqu' on n' est pas à la bourre, des plateaux ou des serviettes & le reste...

La discut en substance à pris 1 tour rigolard & on a fini par parler de tout sauf de nos entreprises d' avenirs, de la richesse de nos projets & de la fortune qui doit s' en suivre il est impossible d' en douter.

Mais dès que l' éditeur éclairé ( peut-être à la simple lecture en biais de ce blog. Sur CET article précisément ! c' est même peut-être-vous, oui, vite cliquez pour contacter l' auteur : Je suis ouvert en août. ) Si vous voulez voir 1 dossier, je suis over prêt.

Y' a qu' à voir : Sur les starting-blocks...

Voyez ce genre de prosélitisme fanatique de vouloir à tout prix envoyer les gosses aux dictionnaires ou à questionner les adultes ( qui iront peut-être au dictionnaire, expliqueront comment ça marche c' te bête : 1 dictionnaire.) & bilingue svp.

GOOD___NO_GOOD_01_

Evidemment ça ne pourra pas être 1 éditeur timorés du courant Hygiéniste

- ne devrais-je pas oser dire eugéniste -

Il y en a. souvent issu des milieux de la pub & de la comm ils ne jurent que par le succés de Disney & rêvant de sa success story - comprenez de ses $ - tentent de reproduire des recettes éprouvées, simplettes & ce faisant font passer toute une philosophie du bonheur aseptisé dans 1 monde enchanté en donnant selon eux du rêve mais eux ne rêvent pas.

Ils veulent faire rêver les gens & pour cela il ont des recettes d' une désarmante naïveté.

- Vais-je oser dire bête ? -

Je me gênerais...Mais cons carrément & hygienistes, limite eugenistes, vous m' avez compris : Facho carrément.

Des putes.

GOOD___NO_GOOD_05_

Il verra vos maquettes telle que vous les voyez là. Pas fini mais explicite.

Plein de messages, de warning, de slogans, de sens & pas 1 seul sourire niais hormis celui de cette dernière banane mais elle c' est une banane vous m' avez compris...

Il dira << aahaah-oui, moi ça me fait bien rire. J' adore ton humour mais ne peut-on pas mettre moins de sang là ? ou 1 peu moins rouge le sang & ne pourrait-il pas s' électrocuter juste 1 peu ? >>

Puis il fera faire des études - c' est la pub hein ! - Il réunira à grands frais des panels de parents qui curieusement le conforteront dans sa 1ère idée - car il a une 1ère idée sur tout - que oui, nous ça nous fait bien rire mais pour des gosses de 8 ans... ( & encore ne savent-ils pas ce que veut dire Shamble & ne savent-ils pas ce que leurs gosses connaisent encore & qu' eux même n' ont jamais appris.

Remarquez au passage que je suis passé du latin à l' anglais & que sur le terrain du savoir & de l' instruction même au seuil de la mort voire ici carrément outre passé, je ne lâche pas l' affaire..

kitchen_shambles42_222

1 éditeur à vu ça & non il n' a pas sauté au plafond en me disant << François ! c' est formidable notre fortune est faite. Êtes-vous ouvert en août ? >> non-non, il n' a pas dit ça.

Il a dit, il a fait tout comme je vous l' ai dit ci-dessus & ma conclusion est que c' est 1 nul de la pire espèce.

Je suis heureux néanmoins qu' il ai jeté toutes ces idées aux nom des convictions de ses panels car ainsi j' ai toujours le copyright & celui-ci est à vendre car je suis 1 mercenaire.

<<JE VAUX DE L'OR. VOUS M'AUREZ POUR DE L'ARGENT. >>

Je veux croire que le mauvais qui passe laissera la place au bon qui la mérite & qui saura la trouver.

Il me sait prêt. Qu'il sache que là, il ne voit que le dessus...

la_carte_562

Qu' il voit ce que j' ai fait tout seul & qu'il imagine tout ce qu' on pourrait décliner mais comme des bêtes & enterrer Disney sous des montagnes de savoirs & d'humour, puisés dans les cultures millénaires & l' actu fraîche de ce matin.

De tout ce qui alimente les vrais rêves.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
LE DESSIN EN CHANTIER .
Publicité
LE DESSIN EN CHANTIER .
Publicité