Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DESSIN EN CHANTIER .
15 août 2009

Porte-plume, encre de chine & aquarelle animés.

Voici 1 gif réalisé 1 peu rough par Karine G.

qui en était au début de sa prise de contrôle d'un petit logiciel qu'elle avait découvert.

muybridge

Il faut que tu vois 1 de tes propres dessins bouger comme ça pour savoir comme

c'est émouvant de voir 1 truc qu'on s'est acharné à copier proprement sur une bonne doc

& surtout avec rien qui bouge....

C'était pour illustrer un bas de page dans 1 livre pour la jeunesse

& je n'avais donc pas droit au délire ou à l' approximation.

J'avais d'abord copié à la bibliothèque ces 8 images & refait au porte-plume & à l'encre de chine avec de l'aquarelle pour la couleur.

Galop_01 Galop_02 Galop_03 Galop_04

Galop_05 Galop_06 Galop_07 Galop_08

J'ai copié ça chez Eadweard Muybridge [ clique sur son nom tu aura le Wiki. ]

& cette image sortie aussi de là.

Sans_titre_2

Le gif qui va bien :

120px_Muybridge_race_horse_animated

Quelle belle allure hein ?

.

[ Il est à noté que jusqu'à la découverte du procédé à la fin du XIXème

& depuis la Grotte Chauvet jusqu'à tous les chevaux du Louvres & donc Delacroix, Michel-Ange, les Egyptiens,

les Perses, les Japonais enfin,  jamais - mais jamais ! - aucun cheval représenté dans l' Art n'avait reproduit

une vrai position du galop & c'est pas faute d'avoir voulu je crois bien... ]

.

Oui, belle allure. Moins saccadée & à la bonne vitesse mais il faut tenir compte aussi

que Karine venait de toucher son logiciel, elle avait pris cette image pck'elle était là

& qu'elle en cherchait une ainsi déclinée pour faire ses exercices.

De mon côté je n' ai pas fait ces dessins pour qu' ils bougent comme ça mais

même pas dans mes rêves !

26874037_pSi nous avions poursuivi cette expérience il est certain que nous aurions tout fait

pour améliorer nos performances, mais non.

Ce bout d'essai - avec quelques autres - m' aura bien montrer qu' on peut faire ça sans trop de

moyens & élargir considérablement le champ des possibilités de mes trucs immobiles.

Je rêve animé maintenant.

Mais sans aussi bien & dessiner 1 seul des ces 8 cheveaux sur 1 mur de chambre d'ado ou

au refectoire de l'école des lads à Maison-Lafitte par exemple j'aimerais bien voir...

( J'irais copier 1 beau profil de mec chez Michel-Ange ou Akira Toriyama, 'sais pas... car celui-ci ne devait pas faire + de 3mm sur la parution & à peine + sur l'original.)

Galop_01

& un poster comme ça pour les amateurs du sport équestre : t'en connais ?

Sans_titre_3

J'ai d'autres images du livre...

Les 2 qui suivent sont fortement inspirées ( copiées disons-le. Flattons-nous en ! )

copiée! donc sur une image de Western. ( 'sais plus quoi )

galop_03

Ce livre c'est une histoire de gamin pauvre qui veut acheter 1 cheval

& qui y arrive presque mais le cheval meurt juste avant qu' il n' ai réussi à rassembler la somme.

Touchant ( & bien écrit pour une fois...)

la_rivi_re_05

Le gamin fait entre autres des heures comme lad dans 1 centre équestre.

Entre panser, bouchonner, laver, nourir le cheval il doit bien sûr le sortir.

Il le ballade certes mais c' est bien, évidemment lui qui est bel & bien balladé.

Cette image dessous est copiée sur un bronze d'1 américain US qui représente un messager du Pony-Express.

Sans_titre_5

Pony_express_statueCelle-ci est copiée sur une peinture représentant La Retraite pendant la guerre de 14-18.

( Sur la peinture il y a plein de mecs tous + morts que vifs & les bêtes idem enfin, tu pleurs...)

Lui est juste vanné sous la pluie & ça aussi c' était écrit dans le manuscrit.

Vann__06

Je m'applique toujours à coller au texte mais à l'os.

20 dessins peut-être comme ça pour une ballade d' une 1/2 page, j'en ai fait des tonnes

& si on parle trop de ça je vais finir par ouvrir 1 autre blog : "Tache le Cheval." ou " 1 cheval est 1 cheval est 1 cheval..."

tu connais la suite....

En allant tafer aux aurores - pck'il taf comme 1 chien - il rêvasse

& de quoi peut-il rêver me disais-je... ?

& j'ai copié 1 des chevaux de Marly dont la réplique est au Carousel du Louvre.

Sans_titre_1

Petite digression pour dire encore une fois que

rien ne vient de rien.

Quelques temps après j' ai fait ceci :

BIO_Seuil_j_Portraits

BIO_Seuil_jle_texte

ça c'est ma page dans 1 ouvrage collectif édité chez Le Seuil-Jeunesse nommé : Le Grand Livre de Voyages en Voiture où une quarantaine de dessinateurs & auteurs disaient ce qu' ils faisaient enfant en voiture.

J'avais donné une liste de 5 ou 6 jeux en me souvenant de mon âge de raison, l'âge où on sait lire, compter, faire une charade, comprendre 1 jeu de mot mais toutes mes propositions avaient été faites par d'autre & donc, il m'a fallut remonter + loin & + loin que ça je ne crois pas pouvoir.

Evidemment tout mais tout est rigoureusement vrai.

J'avais ma page 65 & 1 stipe 1 peu plus loin.

BIO_Seuil_jsuite___fin

<< Tsk-tsk...>>

Petit bonus trouvé sur la page Wiki de Muybridge. Magnifique non ?

   -Muybridge_Buffalo_galloping     Phenakistoscope_3g07690b

ah b'en non, ça ne marche pas. Va cliquer sur son nom + haut & Enjoy !

Publicité
Publicité
Commentaires
LE DESSIN EN CHANTIER .
Publicité
LE DESSIN EN CHANTIER .
Publicité